Lorsqu’on se chauffe au bois de chauffage, l’ennemi numéro un c’est l’humidité. C’est la base ce notre réflexion chez SimplyFeu. On vous propose ici des bûches de bois dur bien sèches, prêt a l’emploi qui ont été séchées en étuve. Des belles bûches pour une flambée réussie!
Dans notre gamme de produit bois de chauffage nous proposons deux différentes mode de séchage: soit le séchage naturel, soit du bois séché au four. Ce produit présenté ici correspond aux bûches séchées en étuve/four un procédé qui garanti que chaque buche soit en dessous de 17-20% d’humidité.
Un bois ultra sec c’est un allumage facile, une chaleur intense, moins de cendres et moins de salissure de vitre!
Le procédé de séchage utilise les résidus de l’exploitation forestière pour alimenter une chaudière biomasse qui permet le séchage des buches. On ne consomme pas d’énergie fossile pour sécher le bois, on réutilise les déchets de l’exploitation. Rien ne se perd tout se transforme !
Ces buches sont issues d’une exploitation francaise et le mix de bois est un mélange de chêne / hêtre / fresne / charme. C’est 100% bois dur de la catégorie G1. Parfait pour votre poêle a bois ou votre insert.
Nous conseillons de stocker ce bois en intérieur pour que les buches soient immédiatement prêtes a bruler. Mais si vous le stockez en extérieur dans un endroit ventilé, comme les buches sont déjà bien sèches, même si elles sont légèrement mouillées par la pluies, elles rejèterons cette humidité de surface rapidement si vous les rentrez plusieurs jours avant la flambée.
Ce bois est issu d’une exploitation forestière, donc meme si il est séché en étuve, il peut y avoir des traces de mousse ou de champignon qui se sont développé sur les grumes développent pendant cette phase de séchage à l’air libre avant le séchage. Mais, cela n’affectera pas la bonne combustion pour autant.
Le bois de chauffage sec c’est quoi?
L’important lorsqu’on se chauffe au bois c’est dans un premier temps l’allumage qui doit être rapide et ensuite la phase de combustion qui doit monter haut en température pour dégager beaucoup de chaleur. Seul un bois sec permet cela.
Cela semble élémentaire, mais beaucoup d’offres de vente de bois de chauffage ne proposent pas vraiment des bûches de qualité, qui vont donc produire peu de chaleur, de l’encrassement, des fumées polluantes, un allumage compliqué, et faire fonctionner votre poêle à bois ou votre insert avec un faible rendement.
Pour que le bois ait pu sécher en milieu naturel il faut qu’il ait entre 2 et 3 ans de séchage dans de bonnes conditions. Si on utilise un séchage en étuve, le bois est dans un premier temps séché a l’air libre et dans un second temps, pendant 2 ou 3 semaines en étuve. Un bois de chauffage sec fait vraiment la différence dès qu’on allume le feu.
Simplyfeu est spécialisé dans la vente de bûches compressées et granulés de bois et maintenant de bois de chauffage. Nous avons fait le choix de proposer des bûches de bois de qualité. Par souci de transparence, nous proposons le bois sous deux formes,
– un bois top qualité, car séché sur des processus industriels, qui vous garanti un bois de haute performance (par exemple lorsque nous faisons des relevés d’humidité, nous relevons des taux de 17-20% en moyenne sur les bûches). Le feu va s’allumer en un clin d’œil. Comme avec la buche compressée.
– du bois séché naturellement qui est bien sec mais compte tenu de la méthode de séchage, le niveau d’humidité des bûches peut être moins homogène et c’est pour cela que nous indiquons que par mesure de sécurité le taux d’humidité moyen des bûches est de 25%, il se peu toutefois que quelques bûches soient à cœur 30% d’humidité mais cela reste exceptionnel.
Quel est la différence entre ces deux niveaux de qualités?
– D’un part il y a le taux d’humidité a cœur: Même si sur le bois est prêt a bruler cette année dans les deux cas, le bois en séchage étuve est un taux d’humidité plus constant, légèrement inférieur donc va être un peu plus efficace à l’allumage et la combustion.
– D’autre part au niveau esthétique: les bûches séchées en étuves ont une écorce qui se détache facilement voire déjà détachée. Tandis que les bûches qui ont séchées naturellement peuvent avoir à quelques endroits de la mousse ou des champignons qui se seraient développés pendant cette phrase de séchage à l’air libre. Cela n’affectera pas la bonne combustion pour autant.
Cette palette de bois séché en étuve ne nécessite pas une durée de séchage supplémentaire, il est bon pour être bruler dès réception.
Nous conseillons de stocker ce bois en intérieur ou un abri qui protège bien les buches pour que les buches soient immédiatement prêtes a bruler. Mais si vous le stockez en extérieur dans un endroit ventilé, comme les buches sont déjà bien sèches, même si elles sont légèrement mouillées par la pluies, elles rejèterons cette humidité de surface rapidement si vous les rentrez plusieurs jours avant la flambée.
N’achetez surtout pas du bois au alentour de 35% d’humidité. Votre consommation en volume de bois en serait augmentée, et vous rencontrerez des désagréments.
Les avantages d’un bois de chauffage sec sur palette sont les suivants:
– réduction de la consommation en volume de bûches
– utilisation de votre poêle, insert à son point de fonctionnement optimal permettant ainsi un rendement maximal rendement maximum
– moins de cendres
– démarrage du feu facile
– montée en température plus rapide
– sections fendues régulières
– garantie de la qualité et de la quantité reçue
– combustion plus écologique, moins de particules fines
– bois issus de foret gérées durablement
– 100% feuillus, bois dur
Résultat, un plaisir du feu dès l’allumage et une bonne puissance de chauffe lors de la combustion pour bien chauffer.
Ce bois de chauffage est idéal pour tous les appareils de chauffage au bois récents (poêles a bois flamme verte, inserts, chaudières, simple ou double combustion etc….) car il répond aux exigences techniques du combustible bois permettant d’atteindre le rendement maximum et tout en respectant les normes écologiques les plus sévères.
Un bois de chauffage sec, c’est une énergie 100% verte
De plus, c’est aussi 100% pratique: les bûches de bois sont entreposées directement sur des palettes afin de permettre une livraison dans les meilleurs conditions. La livraison de bois sera faite sur palette à votre portail. Le camion ne sera pas un camion benne qui et ne versera pas votre achat de bois de chauffage en tas devant chez vous. Vous éviterez ainsi de salir votre sol ou le domaine public.
Un bois de chauffage performant
Le taux d’humidité d’un bois indique directement la quantité d’énergie qu’il contient et qu’il développera dans un foyer.
Des bûches sèches vont améliorer la qualité de la combustion d’une part, va faire monter rapidement et haut la température dans le foyer, ce qui permettre de faire fonctionner le foyer a haut rendement, et donc d’avoir une combustion plus complète.
Lors qu’une combustion complète on observe:
– une réduction des cendres
– une facilité d’allumage et des flammes importantes
– moins d’encrassement
– réduction des rejets de micro-particules.
Des bûches de chauffage sec au taux d’humidité garanti
Le bois est sec pour développer maximum de chaleur. Plus le bois est sec plus il est énergétique et a un haut pouvoir calorifique
Nous pouvons garantir le taux d’humidité car
– ces bûches ont été séché 2 ans en rondin de 2m de long
– soit ces buches ont ensuite été fendues été séchées à l’air pendant plusieurs mois par un exploitant forestier professionnel qui ne fait que du bois de qualité
Des essences de bois dur uniquement
Nos palettes sont composées de bois dur uniquement (feuillu tels que le hêtre chêne, frêne, charme).
Ces essences de feuillu produisent une braise dense et ont donc une durée de combustion longue.
Du bois fendu en sections régulières
Les fabricants d’ appareils de chauffage au bois récents ont conçus leurs foyers pour atteindre de bons rendement lorsqu’ils sont alimentés par
– des bûches de section d’environ 12-18cm
– des bois fendu
Nos bûches sur palette respectent en général ces caractéristiques.
Que ce passe t il si la section est plus grosse que 20cm? le bois ne brule plus aussi bien, il se consume et ne permet pas de faire monter la température de combustion. Ça chauffe moins.
Et si la section est trop petite <8cm? il pourra sans problème bruler, mais très vite, donc il va y avoir un pic de chaleur sur un temps
Un bois prêt à bruler cet hivers
Inutile de rentrer votre bois 1 à 2 ans avant
Inutile d’avoir un espace de stockage important (pour 2 ou 3 ans de consommation)
Des bûches plus propres, avec moins d’insectes et moins de champignons qui ont été grandement éliminés par le séchage sur un autre site.
Un bois issu de forêt géré durablement
Nous livrons un bois de chauffage qui est issu d’exploitations forestières pratiquant la gestion durable des ressources.
Compatible avec tous type d’installation de chauffage au bois
– poêle à bois
– poêle de masse
– cheminées ouvertes et fermées
– inserts
– chaudières à bûches
Bois de chauffage livré en box-palette
Fini a l’incertitude sur le volume bois qui vous est livré en vrac: Avec la palette vous connaissez d’avance la quantité de bois que vous recevez
La livraison est propre: pas besoin de nettoyer la zone de déchargement des bûches.
Note sur l’importance du séchage:
Si on essaye de bruler des bûches humides, l’allumage va être compliqué et lent, avec peu de flammes, une faible chaleur dégagée et surtout le besoin de laisser le tirage ouvert en grand. En effet, avant de produire des flammes et de la chaleur, il va falloir dépenser de l’énergie pour faire évaporer du bois l’humidité excessive. Ce qui va produire des grésillement et des fumées blanches. Le foyer ne va pas monter en température, la combustion sera incomplète, et donc produire des fumées polluantes pour votre salon, un encrassement de la cheminée ou du poele (goudronnage) et même du conduit (bistre).
C’est pourquoi on a tendance a dire que l’ennemi numéro 1 est l’humidité
Le même volume de bois à 50% d’humidité chauffe deux fois moins que le même volume à 20% d’humidité.
Conseils d’utilisation
Pour des considérations écologique et obtenir un démarrage express de votre feu, nous conseillons l’allumage inversé.
1 – Positionnez sur la sole foyère de votre appareil 2 bûches de façon parallèle. Ajouter au dessus deux bûches parallèles aussi mais à 90° des autres bûches. Cela forme une tour.
2 – Positionnez quelques morceaux de petit bois autour d’un allume feu posé sur le dessus de cette pile de bûches au centre, au niveau des 2 bûches.
3 – Allumez l’allume feu et laisser les ouvertures d’air
4 – Observez les belles flammes et le feu descendre petit a petit sur les bûches en bas de la pile
5 – Réduisez le tirage une fois que les bûches du bas sont bien enflammées
Conseils pour l’achat de bois de chauffage
– Le stère n’est plus une unité légale pour la commercialisation du bois. Un professionnel exprimera son tarif en volume de bois (en mètre cube ou en dm – 1000dm=1 metre cube). Le prix du bois de chauffage sera néanmoins toujours donné a titre d’information aussi en équivalence euros/stère (certaines régions utilisent d’autres unités de vente telles que la corde, mais c’est vraiment a proscrire car il n’y a pas d’équivalence officielle – l’équivalence de la norme NF existe pour le stère)
– Comment reconnaitre un bois de chauffage sec: 1/ si vous cognez deux bûches sèches elles feront un son sec. Plus le son est sourd, plus il y a d’eau et 2/ le poids d’une bûche sèche sera inférieur à celui d’une bûche humide (logique, il y a moins d’eau!)
– Pour comparer les prix du bois de chauffage, il faut distinguer le volume, si il est rangé ou en vrac, la taille des bûches et SURTOUT le taux d’humidité. Un tarif qui ne contient pas ces informations ne sera pas comparable.
– Si votre objectif est d’acheter un bois que vous stockerez pendant 1 à 2 ans avant de l’utiliser, alors vous obtiendrez de meilleurs tarifs de bois de chauffage sur un stère de buches mi-sec à 35% d’humidité ou même un bois de chauffage pas cher si vous l’achetez a l’exploitant forestier juste après la coupe sur pied à 50% d’humidité.
Un bois de chauffage pas cher = un bois de chauffage pas sec
– Pourquoi les essences du groupe 1 sont les meilleurs bois de chauffage? Les essences de bois tendres bouleau, frêne, châtaignier, orme, acacia, robinier, tilleul, érable, merisier, épicéa, saule, autres fruitier ou peuplier par exemple , sont tout a fait adaptées pour le chauffage au bois, mais elles n’offrent pas la durée de chauffe du chêne ou du hêtre par exemple (plus le bois est un bois dur, plus il fera une braise durable). Lorsque ces bois sont brûlés ils brulent plus vite donc libèrent leur énergie plus rapidement. C’est d’ailleurs un mix intéressant pour démarrer un feu de façon efficace…. mais encore une fois il faut absolument que ces bûches soit bien sèches.
Ce type d’essence de feuillu tendre sont toutefois très intéressant 1/ pour les poêles de masse, ou 2./si vous voulez accélérer la montée en température d’un appareil en utilisant de feuillu tendre pour le démarrage et ensuite recharger le foyer avec des feuillu dur. C’est une solution optimum, mais qui demande la gestion de 2 lots de bois différents. Dans la pratique peu de gens ont cette organisation.
Caractéristiques | |
---|---|
Conditionnement | Box buches de bois 33 cm – 1,8 m3 – 2,7 stères |
Longueur | 33 cm (plus ou moins 3 cm) |
Section | 8 à 18cm |
Essences de bois | 100 % feuillus durs chêne/charme/hêtre principalement |
Taux d’humidité | < 20 % |
Stockage | A stocker dans un endroit ventilé ou dans un abri fermé |
Séchage | Bois sec : séchage industriel en étuve |
Prêt à l’emploi | Oui |
Gestion Forestière | Forêts gérées durablement |
Dimensions de la palette | 100 cm x 120 cm au sol et environ 180 cm en hauteur |
Poids par palette | 850 kg (approximatif – non contractuel) |
Contenance de la palette | 2,7 stères |
Reviews
There are no reviews yet.